Riz au lait

Faire attention à sa ligne ok mais se faire plaisir on adhère aussi, alors petit retour en enfance avec ce délicieux riz au lait parfumé à la vanille légèrement sucré (au sucre naturel).

Riz au lait

A la fois crémeux et fondant, le riz au lait est l’incontournable dessert de l’enfance. Avec seulement quatre ingrédients de base, la recette est d’une simplicité déconcertante.
Le plus difficile sera de patienter jusqu’à son refroidissement complet, sans le dévorer.

C’est une recette très simple et qui demande peu de temps de préparation, les seules choses à ne pas négliger pour un riz au lait parfait sont : le choix du riz, et du lait.

Déjà pour le riz, il vous faudra impérativement du riz rond (ou arborio). Il n’y a qu’avec cette variété que l’on obtient un riz crémeux, qui se tient sans pour autant être trop pâteux à cause d’un excès de cuisson.

Du côté du lait, le mieux est de prendre du lait entier, c’est la crème qu’il contient qui apportera ce côté crémeux et onctueux au riz. Alors on ne met pas du lait écrémé ou demi-écrémé juste pour gagner quelques calories.

Les calories, on va les gagner ici dans le sucre car j’ai utilisé du sirop d’agave (pas de sucre blanc, beurk, juste un sucre naturel).


Riz au lait parfumé à la vanille légèrement sucré

Ma liste de courses pour 4 personnes :

  • 100 g de riz rond
  • 1 gousse de vanille (Escale Vanille)
  • 70 cl de lait entier
  • 80 g de sirop d’érable

Préparation :

  1. Rincez abondamment le riz à l’eau froide puis portez une grande casserole d’eau à ébullition et versez-y le riz égoutté. Laissez cuire 2 minutes et égouttez.
  2. Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur et grattez les graines.
  3. Dans une casserole, mettez le riz, le lait, le sirop d’érable, la gousse et les graines de vanille, faites chauffez à feu doux. Couvrez et laissez cuire pendant 30 à 40 minutes en remuant régulièrement, surtout à la fin de la cuisson.
  4. Laissez tiédir, puis versez le riz au lait dans un saladier, réservez au réfrigérateur pendant au moins 3 h00.
  5. Au moment de servir, répartissez le riz au lait dans 4 coupelles et selon votre goût, ajoutez un peu de sirop d’érable et un peu de croquant avec des noix de cajou ou pistache.

Bonne dégustation

Calories avec l’application YAZIO : 252 kcal pour un riz au lait

2 commentaires sur « Riz au lait »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s