Noël est la période où l’on prépare des biscuits, beaucoup de biscuits. Alors aujourd’hui, j’ai voulu partager avec vous une nouvelle recette, les croquants aux amandes parfait pour tremper dans un bon chocolat chaud ou un thé chaud !

Pendant des années, j’ai compté sur de grandes boîtes de croquants aux amandes pour satisfaire mes envies de ce biscuit croquant. J’avais en tête que les croquants aux amandes étaient plus compliqués à faire que des biscuits aux pépites de chocolat de tous les jours.
Mais pas du tout, la seule chose différente est que vous les faites cuire deux fois – une fois comme un rectangle de pâte, puis à nouveau comme des biscuits individuels.

Comment réaliser des croquants aux amandes
C’est une recette assez basique, de la farine, du sucre, de la levure chimique, des œufs et bien sûr des amandes. Un peu plus, mais facultatif, des cranberries séchées et des zestes d’orange.



Croquant aux amandes
Matériel
- Saladier ou le bol du cooking chef gourmet
- Votre main ou un crochet à pétrin
- Un four chaud
- Un couteau tranchant
Ingrédients
- 250g de farine T45
- 125g de sucre fin
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 œufs
- 125 g d’amandes entières
- 1 cuillère à thé de zeste d’orange
- 50 g de cranberries séchées
Préparation
- Préchauffez le four TH 180°C.
- Dans un saladier ou le bol du cooking chef gourmet, mettez la farine, le sucre, la levure et les 2 œufs, bien mélanger et incorporez le zeste d’une orange et les cranberries.
- Ajoutez les amandes entières à la fin et continuez à pétrir avec le pétrin ou la main pour bien les incorporer.
- Versez le tout sur un plan de travail fariné, ajoutez éventuellement de la farine, vous trouvez votre préparation trop collante.
- Façonnez deux boudins égaux.
- Les placer sur une feuille de papier sulfurisée en les espaçant car ils vont se développer à la cuisson.
- Dans un four à 180°, cuisez les croquants aux amandes pendant 30 minutes. Pensez à retourner la plaque à mi-cuisson pour une cuisson homogène.
- A la sortie du four, coupez les croquants pendant qu’ils sont encore chauds, à l’aide d’un couteau bien tranchant.
- Passez à nouveau les biscuits en cuisson 5 minutes pour les dessécher un peu plus, personnellement je les préfère un peu plus tendres.
Bon appétit