Quoi de meilleur qu’un bon crumble rhubarbe et framboise pour un dessert de fin d’été bien gourmand !

Il y a des trucs que l’on tente comme ça une fois vite fait et qui deviennent des classiques à la maison tellement ils sont simples et supers bons. En fait cette recette, c’est l’histoire d’un jour où je devais récolter ma rhubarbe et mes framboises et j’en ai profité pour faire un bon crumble.
Et c’est juste trop miam !
La rhubarbe apporte son acidité, les framboises sont légèrement plus douces.

La recette est vraiment simplissime mais en plus super bonne et légère.
Pour bien la réussir, pensez à bien faire cuire/colorer le crumble : si la pâte n’est pas bien dorée, le dessous a tendance à être vraiment cru, et au contact de la rhubarbe et de la framboise, qui rendent déjà pas mal de liquide, vous allez avoir un effet pâte crue vraiment pas très agréable !
Comment réaliser un crumble rhubarbe framboise
Ma liste de courses :
Les fruits
- 350 g de rhubarbe
- 200 g de fraises
- 1 gousse de vanille
- 25 g de sucre roux
Le crumble
- 120 g de beurre
- 120 g de cassonade ou de sucre roux
- 150 g de farine de blé
Préparation :
- Commencez par faire dégorger la rhubarbe, pour cela épluchez la rhubarbe puis la couper en tronçons de 2 cm pour que vous placez dans un saladier avec 25 g de sucre roux et ce pendant 1h00.
- Au bout de ce temps, égouttez la rhubarbe. Ne jetez pas le jus rendu. Vous pourrez vous en servir pour agrémenter un cocktail ou pour parfumer du champagne.
- Pour la pâte à crumble, mélangez la farine et le sucre, puis incorporez les morceaux de beurre ramolli. Mélangez avec les mains, de manière à obtenir une pâte qui s’émiette.
- Dans un plat à gâteau ou dans des ramequins, placez des morceaux de rhubarbe et de framboises.
- Puis, recouvrez d’une couche de pâte d’environ 2 centimètres.
- Enfournez pour 35 à 45 minutes à 180°C.
Bonne dégustation
Vous avez de la rhubarbe supplémentaire ? Essayez de faire un nuage fromage blanc et rhubarbe ou tarte rustique à la rhubarbe.