Quand la météo fait grise mine, la cocotte de litchi vanille fait son grand retour, daube de boeuf aux carottes… le réconfort est vite retrouvé.

Il y a quelques jours en farfouillant sur le net à la rechercher de recette saine (ben oui il faut se remettre au régime), je suis tombée sur la recette de daube de bœuf aux pruneaux de ma copinette « chez Vanda ».
Ni une ni deux, j’ai imprimé cette jolie recette et je suis tout de suite partie en cuisine…, enfin non chez mon boucher pour acheter du boeuf, viande à mijoter par excellence.

Un beau morceau de paleron, beaucoup de carottes, des herbes fraîches du jardin, du vin blanc… mais pas de pruneaux, car les pruneaux chez moi s’est juste pour faire c… lol.
Comment réaliser une daube de boeuf aux carottes
Selon tout boucher, et merci au mien, une daube de boeuf mijotée requiert une cuisson à la fois lente et douce, voilà pourquoi, j’ai utilisé ma bonne vieille cocotte.

Ah oui, petite astuce c’est meilleur réchauffer, alors on ne mange pas la daube de boeuf aux carottes tout de suite, même si ça sent extrêmement bon dans la cuisine.
Dégustez ce plat avec des pâtes fraîches ou des gnocchis de pomme de terre, c’est vraiment excellent.
Ma liste de courses pour 4/6 personnes :
- 2 oignons et 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 800 g de paleron de boeuf
- 35 cl de vin blanc
- 1 cuillère à café de fond de veau
- 1 bouquet garni
- 800 g de carottes
- Sel et poivre
Préparation :
- Pelez les oignons et l’ail et hachez-les
- Mettez l’huile à chauffer dans l’autocuiseur et faites-y dorer le paleron pendant 5 minutes sur toutes les faces avec les oignons et l’ail.
- Versez le vin blanc, ajoutez le bouquet garni et le fond de veau, puis faites bouillir pendant 5 minutes à découvert.
- Fermez la cocotte, mettez la soupape et démarrez la cuisson à feu vif. Lorsque que la soupape tourne, baissez le feu pour qu’elle tourne à peine.
- Laissez cuire pendant 40 minutes en secouant la cocotte à deux ou trois reprises.
- Epluchez et lavez les carottes, puis coupez-les en rondelles.
- Ouvrez la cocotte et ajoutez les carottes, remettez ensuite à cuire pendant 10 minutes à partir de la rotation de la soupape.
- Tranchez le paleron, poivrez-le et servez-le avec les carottes et le jus.
Bon appétit
Pour les adeptes de WW, une part de cette daube de boeuf aux carottes est à 9 sp (en vert) sans féculents,