crème brûlée à la lavande
Yaourts maison

Crème brûlée à la lavande

Il y a un mois jour pour jour, nous avions mangé avec my love chez le chef Florent Ladeyn, voir l’article ici, et en gourmande que je suis j’avais particulièrement accroché avec le dessert « la crème brûlée à la lavande ».

crème brûlée à la lavande

Un dessert crémeux infusée à la lavande avec une garniture au sucre délicieusement croquante qui m’a fait sourire de bonheur après chaque bouchée.

Ayant de la lavande dans le jardin, j’ai réalisé moi aussi ma crème brûlée, un résultat tout aussi bon.

crème brûlée à la lavande

Comment réaliser une crème brûlée à la lavande

Comme je suis une fan inconditionnelle de la Multi délices, j’ai donc réalisé ces petites crèmes brûlées avec cette yaourtière en mode « dessert lactée ».

Mais, il est possible de confectionner cette recette dans un four traditionnelle au bain-marie à 160° pendant 45 minutes.

Pas de lait pour ces petites douceurs, juste de la crème liquide entière (c’est mieux) ….

Nul besoin d’acheter d’arôme lavande et de fleur de lavande si vous en posséder comme moi dans votre jardin. Il suffit simplement une quinzaine de jour avant de la faire sécher.

crème brûlée à la lavande

Comment faire sécher la lavande

Tôt le matin, avant que le soleil ne frappe trop fort, pour mieux conserver son parfum, couper des tiges de 25 à 30 cm au sécateur.

Puis, de confectionner des bouquets attachés par une ficelle et les suspendre tête en bas dans un endroit abrité, sec et bien ventilé.

Élégant mais accessible, léger mais crémeux, sucré mais amer, voici des crèmes brûlées à la lavande qui auront un petit quelque chose pour tout le monde.

 


crème brûlée à la lavande

Crème brûlée à la lavande

Ma liste de course :

  • 500 g de crème liquide
  • 100 g de sucre
  • 6 jaunes d’œuf
  • 4 cuillères à soupe de cassonade
  • 1 belle gousse de vanille
  • 12 branches de lavande (à voir selon votre goût)

Préparation

  1. Dans une casserole, faites bouillir la crème avec la gousse de vanille coupée en deux et grattée ainsi que les fleurs de lavande séchées. Laissez infuser 20 minutes
  2. Dans un saladier (ou dans le bol de votre cooking chef gourmet muni du fouet ballon) battez les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre.
  3. Puis, versez la crème infusée sur le mélange de jaunes d’œufs blanchis tout en mélangeant doucement pour éviter les bulles.
  4. Passez le tout à la passoire fine.
  5. A l’aide d’une petite louche, coulez la préparation dans les pots de yaourt en verre (sans mettre les couvercles)
  6. Remplissez obligatoirement votre Multi Délices express avec de l’eau jusqu’au maximum.
  7. Puis déposez le bac et les pots en verre dans la yaourtière
  8. Mettez ensuite le grand couvercle transparent et enclenchez la yaourtière sur le « programme desserts lactés 4 » pour 45 minutes
  9. Enfin de cuisson, à l’aide d’un gant, débarrassez les crèmes brûlées à la lavande, mettez les couvercles et laissez tiédir à température ambiante.
  10. Une fois qu’elles sont refroidies, conservez-les au réfrigérateur pendant 24 heures avant de servir.
  11. Au dernier moment, saupoudrez uniformément de sucre cassonade les crèmes brûlées à la lavande puis faites caraméliser à l’aide d’un chalumeau.

Bonne dégustation

Si vous voulez d’autres recettes réalisées avec la yaourtière Multi Délices, allez voir ce petit article y’en a pleins d’autres

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :