Parfait pour se réchauffer, ce velouté de feuilles de blettes et poireaux crémeux et ultra généreux regorge de légumes à feuilles vertes nutritives.
Le changement de saison, et les températures qui se rapprochent doucement mais surement du 0 (surtout dans le Noooooooord) donnent l’envie de faire de bons petits plats bien réconfortants.
Alors pourquoi ne pas passer en cuisine, pour réaliser une merveilleuse soupe crémeuse à souhait avec de jolis légumes de saison et notamment des blettes.
La blette (ou bette) est un légume deux en un : les feuilles vertes et acidulées d’un côté, qui ne sont pas dans rappeler les feuilles d’épinard.
Et une tige (appelé aussi côte) blanche légèrement amère dont la saveur évoque plutôt celle de l’asperge blanche.
UN VELOUTE DE FEUILLE DE BLETTES CREMEUX ET ULTRA GENEREUX
Armée de tous les produits frais trouvés chez le primeur, j’ai préparé cette soupe verte crémeuse pour le dîner du week end. Je prépare souvent des soupes, velouté et potages, car j’adore ça.
J’ai ramolli les poireaux et l’ail hachés dans de l’huile d’olive avant d’ajouter les feuilles des blettes préalablement blanchies. Un bouillon de légumes bien aromatisé, et la chaleur du poivre blanc suffisent pour transformer une bouchée de verdure en bouillon savoureux.
Juste avant de servir, j’ai rafraîchi les saveurs avec une cuillère à soupe de crème fraîche et un filet de citron. Servi avec un bon pain croustillant, c’était un repas simple et sain que toute la famille a beaucoup aimé.
[thrive_leads id=’2933′][jr_instagram id= »3″]
Ma liste de courses pour 4 bols de velouté de feuilles de blettes
- 2 pieds de belles (feuilles)
- Les verts d’un poireau
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 1 cube de bouillon de légumes
- Le zeste d’un citron jaune
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
Préparation
- Commencez par couper les feuilles sur les bottes de blettes et bien les laver.
- Puis les blanchir 2 minutes à l’eau bouillante pour les égoutter.
- Emincez finement les verts de poireaux (gardez les blancs pour une autre recette)
- Puis faites chauffer la cuillère à soupe d’huile d’olive avec l’ail écrasé, pour y faire revenir les feuilles les feuilles de blettes et les poireaux pendant 2 minutes tout en remuant.
- Ajoutez de l’eau à hauteur ainsi que le bouillon de légumes, couvrir et laisser cuire à petits bouillons pendant 10 minutes.
- Au bout de ce temps, ajoutez le zeste de citron et laisser cuire encore 2 minutes.
- Versez la préparation dans le bol d’un blender avec la crème fraîche et mixer longuement.
- Salez et poivrez selon vos goûts.
Bonne dégustation
Une réponse à “Velouté de feuilles de blettes”
[…] Soupe à l’oignon mixéeSoupe de potimarron à l’orangeSoupe aux endives de mémé GeorgettePotage aux légumes détoxVelouté de brocoli au roquefortCrème de patate douceVelouté de feuilles de blettes […]
J’aimeJ’aime