Légume,  Petits plats gourmands

Sauté à la niçoise (ratatouille)

120 Views

La fin de l’été se fait sentir, (vive les matins très frais) mais les étals des marchés regorgent encore de très bons produits de saison, alors pourquoi ne pas se faire plaisir avec une succulente recette de sauté à la niçoise (ratatouille) « fait maison » bien sûr.

ratatouille aux légumes provençale

Ultra simple à réaliser, la ratatouille (ou sauté à la niçoise) est un plat typique du Sud composé de légumes variés qui ont longuement mijoté.

Des légumes bien mûrs avec beaucoup de saveurs, par exemple de la courgette, des aubergines, des oignons, des poivrons mais vous pouvez ajouter aussi du fenouil, de la courge… et pourquoi pas des épices pour donner du peps (piment d’Espelette, ail…)

ratatouille aux légumes provençale

Pour cette recette, je suis partie sur une petite quantité mais je vous conseille de faire une grande ratatouille aux légumes provençale car c’est bon quand il y a de la quantité, quand cela mijote et re mijote plusieurs fois.

Voici aussi quelques façons de déguster un bon sauté à la niçoise :

  • A déguster telle quelle avec une tranche de jambon de pays par exemple ou sur un morceau de baguette grillé
  • Ou à gratiner avec un peu de fromage
  • En garniture pour mettre dans les pâtes ou du riz
  • A mixer en coulis assez épais pour en faire une sauce avec un plat de poulet ou de poisson
  • A gélifier avec de l’agar agar, et à mettre dans des verrines pour un apéro avec des crackers (succès garanti)

ratatouille aux légumes provençale

 

Ma liste de courses pour un sauté à la niçoise (ratatouille)

  • 1 aubergines
  • 4 tomates
  • 1 gros oignon
  • 1 poivron rouge
  • 1 courgette
  • Aromates (ail, thym, laurier)
  • 1 branches de romarin
  • 40 ml d’huile d’olive
  • Sel fin
  • Moulin à poivre

Préparation pour 4 personnes

  1. Commencez par laver les légumes sous un filet d’eau
  2. Pour la courgette, coupez-la en 4 dans le sens de la longueur pour enlever délicatement les petits grains (ils n’apportent aucune saveur), puis coupez le reste en petits dés de taille moyenne (environ 1 cm).
  3. En ce qui concerne l’aubergine, elle possède une peau assez dure, pensez donc à l’éplucher une peau sur deux, cela vous évitera une cuisson plus longue. Puis, coupez-la en petits dés de taille égal à ce de la courgette.
  4. Mettez l’ensemble de ces légumes dans un saladier, puis les saler et les laisser dégorger pendant 10 minutes.
  5. Pendant ce temps, épluchez et émincez l’oignon.
  6. Puis épluchez, et coupez le poivron rouge en deux, les épépiner et retirer la membrane blanche. Les couper ensuite en morceaux.
  7. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, et faites suer les oignons avec une pincée de sel (attention à ne pas colorer les oignons) pendant 3 à 4 minutes
  8. Ajoutez ensuite les morceaux de poivron, puis assaisonnez à nouveau avec du sel et cuire à feu moyen tout en mélangeant pendant 5 minutes
  9. Incorporez les aromates, l’ail, la branche de romarin, puis les aubergines et courgettes essorées soigneusement. Laissez compoter à feu moyen tout en mélangeant délicatement.
  10. Pendant ce temps, émonder les tomates pour leur enlever la peau. Pour cela rien de plus simple, plongez les tomates pendant 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante, puis les refroidir dans une eau glacée (pour arrêter la cuisson), les égoutter et les éplucher délicatement)
  11. Ajoutez ensuite les morceaux de tomates au reste de votre ratatouille, et laisser mijoter à mi couvert et à feu doux pendant 30 minutes, tout en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois.
  12. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre et…

Bonne dégustation

La gastronomie est l'art d'utiliser  la nourriture pour créer le bonheur

Recevez par mail, des idées recettes, des trucs et astuces culinaires et bien plus encore .....


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :