Gâteau courgette choco, une gourmandise originale

Gâteau courgette choco

Gâteau courgette choco, une gourmandise originale et sans lactose

Gâteau courgette choco

En avril, je fêtais mon anniversaire et ce jour là ma tante m’a gentiment invitée pour le repas en famille avec une condition je devais faire le dessert.
Malheureusement, ma devise ce jour là est de ne RIEN FAIRE, (pas de ménage, pas de repas rien de rien 😀 ), ben oui c’est MA journée
Bref, elle veut un dessert me dis-je, je fais lui faire gâteau surprise, même si c’est à moi de recevoir les surprises 😳
Ni une ni deux, et après recherche dans mes recettes non testées, j’ai vu ce gâteau courgette choco qui en surprendra plus d’un(e)

Mais pourquoi mettre de la courgette dans un gâteau sucré hormis surprendre votre famille ?
Tout simplement pour remplacer le beurre et apporter du moelleux au gâteaux, et je peux vous assurer que l’on ne sent pas du tout la courgette !

De plus, cette recette est idéale pour les personnes intolérantes au lactose, car elle ne contient aucune goutte de lait (attention à trouver un chocolat bien noir à pâtisser sans lactose)

Petit conseil, que j’ai fait
Vous présentez votre gâteau courgette choco (sans dire les ingrédients notamment la courgette), vous laissez déguster vos invités qui comme les miens vont adorer de part son moelleux.
Et à la fin, vous leur dites les ingrédients et vous vous régalerez vous-même en lisant la surprise dans leurs yeux

gâteau courgette choco

Gâteau courgette choco

Ingrédients pour 8 personnes

  • 1 courgette (200 g environ)
  • 200 g de chocolat à pâtisser
  • 30 de farine
  • 70 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel

Préparation du gâteau courgette choco

  • Préchauffez le four à 180°C
  • Lavez, essuyer la courgette et râpez-la finement sans l’égoutter (pour garder tout son moelleux au gâteau)
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie (sans mélanger) jusqu’à ce qu’il soit bien lisse
  • Clarifiez les œufs (séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers)
  • A l’aide d’un batteur électrique, ou dans votre cooking chef gourmet montez les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes
  • Réservez au frais
  • Fouettez activement les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
  • Versez ensuite la farine, mélangez puis ajoutez le chocolatfondu et mélangez à nouveau pour obtenir une préparation homogène
  • Incorporez la courgette râpée à la préparation précédente
  • Ajoutez ensuite délicatement les blancs en neige à l’aide d’une Maryse
  • Versez la préparation dans un moule préalablement beurré et farine
  • Enfournez pendant environ 30 minutes à 180°C
  • Testez la cuisson du gâteau courgette choco avec la pointe d’un couteau ; elle doit ressortir sans pâte crue
  • Au besoin, prolongez légèrement la cuisson 5 à 10 minutes

Bonne dégustation

Gâteau courgette choco

[thrive_leads id=’2149′]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :