Macatias

Coucou les gourmets,

Dans 15 jours, c’est la rentrée….. au boulot ou en cours

Mais my love et moi partons en vacances, oui oui enfin….. et nous allons 15 jours sur l’île de la Réunion

Plage, lagon, soleil, randonnée, et bonne bouffe seront de la partie

Alors pourquoi ne pas vous présenter, une recette typique, simple et super bonne, des macatias

Petits pains ronds légèrement sucrés, délicatement moelleux et joliment gonflés.

Macatias

Très légèrement sucrés, délicatement moelleux, joliment gonflés, tels sont ces petits pains ronds originaires de l’île de la Réunion

  • 500 g farine (T65)
  • 40 g sucre de canne complet
  • 1 c à café sucre de canne complet (pour la dorure)
  • 30 g beurre clarifié ((voir la note))
  • 25 cl lait tiède (végétal ou de vache)
  • 1 c à soupe lait (pour la dorure)
  • 5 cl eau tiède
  • 2 oeufs (environ 80g)
  • 20 g levure fraîche de boulanger
  1. Délayez la levure dans l’eau tiède, puis laissez reposer 5 minutes

  2. Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre. Faites un puits  et ajoutez-y la levure délayée, les oeufs battus, le lait tiède et le beurre clarifié, puis pétrissez (vitesse 1) environ 20 minutes, jusqu’à obtenir une pâte homogène, lisse, satinée et légèrement collante. Couvrez et laisser reposer pendant au moins 3 heures à température ambiante.

  3. Lorsque la pâte à doublé de volume, dégazez-la doucement avec le poing, puis transvasez-la délicatement sur un plan de travail fariné. Divisez-la en douze portions égales, puis façonnez-les en petites boules. Déposez-les ensuite sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier cuisson, couvrez et laissez-les gonfler pendant 30 minutes environ à température ambiante.

  4. Préchauffez le four à 180°C

  5. Badigeonnez le dessus de chaque petit pain avec le reste du lait mélangé avec la cuillère à café de sucre, puis enfournez pendant 20 minutes jusqu’à ce que les pains soient dorés.

  6. A la sortie du four, laissez-les reposer 10 minutes sur la plaque, puis mettez-les à refroidir complètement sur une grille 

Recette du beurre clarifié (ou ghee)

Faites fondre tout doucement le beurre au bain-marie dans le remuer. A l’aide d’une cuillère, écumez ensuite la mousse remontée à la surface (la caséine), puis avec délicatesse, versez le beurre fondu dans un autre récipient en prenant soin de ne jamais l’agiter afin que le petit lait reste bien au fond de la casserole.

 

Publicités

2 thoughts on “Macatias”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.